• 6 grosses oranges
  • 12 feuilles de menthe fraîche
  • 4 feuilles de pâte à filo ou de pâte à brick
  • 2,5 dl de crème de soja
  • 150 g de chocolat noir 70%
  • Menthe en garniture

  1. Préchauffer le four à 180° C, couper les feuilles de pâte à filo en rectangles de 8 cm sur 4 cm et les mettre au four sur une plaque bien à plats et entre deux feuilles de papier de cuisson, cuire jusqu’à belle coloration.
  2. Peler les oranges à vif avec un très bon couteau, passer celui-ci entre les peaux blanches qui séparent les lobes pour obtenir une coupe régulière avec de beaux morceaux d’orange, les faire tomber dans un plat, puis les poser sur un papier absorbant. Il faut 12 lobes par personne.
  3. Pour faire la ganache, chauffer la crème de soja dans un poêlon, juste avant l’ébullition, retirer du feu et ajouter le chocolat coupé en petits morceaux, bien mélanger et tenir de côté.
  4. Ciseler les feuilles de menthe fraîches.
  5. Sur assiette, dresser 4 lobes d’orange, mettre un peu de menthe ciselée, verser unpeu de chocolat et couvrir d’une feuille rectangulaire cuite, répéter l’opération 2fois de suite en arrosant les oranges avec de la ganache.
  6. Garnir d’une feuille de menthe et servir de suite, ce dessert peut s’accompagnerd’une glace ou d’un sorbet de votre choix .

Vin conseillé : Gewurztraminer vendanges tardives

Et si je n’ai pas la patience de faire des lobes d’orange ?

Le choix de l’orange respecte la saison, mais tout autres fruits d’automne conviendront, pommes et poires seront préalablement coupées en demi quartiers et poêlés au beurre avec la peau, des rondelles de banane, des morceaux d’ananas frais, de la mangue, du kiwi en rondelle. En d’autres saisons, ce dessert pourra s’adapter aux fruits rouges, mais aussi à une marmelade de rhubarbe au printemps.